Une agence spécialisée en agriculture en Bretagne ? Pas précisément et pourtant…
La communication agricole – par ou pour les agriculteurs – représente plus d’un tiers de l’activité de l’agence. Comme beaucoup en Bretagne, nous avons une affection particulière pour cette activité historique et traditionnelle de notre région. L’équipe compte un ingénieur en agriculture, une épouse d’éleveur et une fille d’agriculteurs… de quoi savoir de quoi nous parlons.
L’agriculture en mutation permanente exige une communication d’expert agricole
L’agriculture fait preuve d’une capacité d’adaptation extraordinaire : à l’ouverture des marchés et à la féroce voire déloyale concurrence entre les pays européens qui en a suivi, à la nécessaire recherche de performances comme toute entreprise, au basculement vers des pratiques toujours plus respectueuses de l’environnement, aux attentes de ses clients, de la société et des consommateurs, parfois contradictoires…
Le métier d’agriculteur a ainsi évolué vers la spécialisation avec donc une augmentation de la taille des exploitations et une baisse du nombre d’exploitants. Les coopératives, socles de l’organisation bretonne, se sont adaptées également : rapprochements puis fusions, évolution des services aux adhérents, ouverture des moyens de mise en marché…
Ces évolutions permanentes exigent une communication spécifique avec donc des enjeux pour notre pôle d’agence de communication agricole :
- Fédérer autour de valeurs communes, convaincre des choix stratégiques ;
- Partager les dernières innovations ou diversifications ;
- Motiver à la performance en partageant les nouvelles techniques ;
- Promouvoir l’engagement de son entreprise/marque/coopérative, autour des 7 questions centrales de la responsabilité sociétale (RSE) ;
- Communiquer autour de ses produits et les vendre ;
- Devancer, répondre aux polémiques ou expliquer les raisons des crises souvent méconnues…
La communication agricole en Bretagne depuis le début de ma carrière
“J’ai baigné dans l’agriculture depuis toute petite, certes à quatre pattes à ramasser les cailloux des terres de mes grands-parents en nord Finistère, mais sans presque rechigner tant j’étais respectueuse de leur labeur : ce labeur que l’on ne remet pas en question, ce labeur à l’origine des fondements de notre agriculture et du tempérament des Bretons, ce labeur qui sera paradoxalement source de l’épanouissement et de l’excellence agricoles.
Après le lycée, j’ai choisi de m’orienter vers des études d’ingénieur en agriculture, recevant à mon tour toute la fierté de mon grand-père. La performance, la puissance de la biologie végétale me passionnaient. Un peu par hasard, ma première expérience sera le syndicalisme agricole majoritaire en Bretagne qui m’a apporté une vision des attentes des agriculteurs, de leur organisation tant syndicale, économique que politique, de leur souffrances parfois mais aussi, de leur passion et de leur dynamisme inégalable.
Le constat a très vite été évident que la communication agricole m’animait et je me suis spécialisée en 2003 dans ce domaine au sein d’agences de communication avant de m’ouvrir à d’autres secteurs qui aujourd’hui me passionnent également, là où mon caractère terre à terre peut apporter, là où des entrepreneurs ou acteurs m’inspirent.”
Cécile Le Meur